Pathologie du bâtiment


Pathologie du bâtiment


"Pas plus qu'à l'époque, les ouvrages de construction ne sont exempts de défauts qui, parfois, peuvent occasionner des dégâts au bâtiment. Ces dégâts doivent toujours faire l'objet d'un diagnostic fouillé, afin de pouvoir entreprendre des réparations efficaces et tirer les enseignements qui s'imposent. On peut donc affirmer que l'étude des pathologies du bâtiment est particulièrement enrichissante. Elle constitue, en outre, un terrain propice au développement de produits et de systèmes innovants, capables non seulement d'enrayer certains désordres, mais aussi, de par leur mode de conception, de répondre directement aux préoccupations des professionnels".

Vu l'importance et la richesse de l'étude des pathologies du bâtiment, nous partagerons avec vous deux sources qui vous guiderons à analyser les principaux désordres et y apporter les remèdes appropriés : 

   1) FICHES PATHOLOGIE BÂTIMENT

Éditées par l'Agence Qualité Construction et la Fondation Excellence SMA, les fiches pathologie bâtiment, dont la première édition remonte à 1995, se sont imposées comme un outil de travail de référence. Regroupées en six chapitres - Fondations et infrastructures, Structures et gros œuvre, Toitures et charpentes, Enveloppes et revêtements extérieurs, Équipements, Aménagements intérieurs. Elles traitent des pathologies les plus fréquemment rencontrées dans le bâtiment.


                  http://www.groupe-sma.fr/
Application Android : Fiches pathologie bâtiment
Lien de téléchargement des fiches pratiques en PDF : FICHES PATHOLOGIE BÂTIMENT

   2)  LES GUIDES STRRES

Afin de prendre en compte l’évolution des techniques et les nouvelles normalisations, le STRRES produit et met à jour régulièrement une collection de guides techniques de réparation et renforcement de structures, regroupés en 4 grandes familles :
  • Les ouvrages en béton et maçonnerie [FABEM]
  • Les ouvrages en métal [FAME]
  • Les ouvrages en fondation et consolidation des sols [FAFO]
  • Les équipements d’ouvrage [FAEQ]
 
Dans chaque guide, qui s’adresse à la fois au maître d’œuvre et à l’entrepreneur, sont décrits :
  • les définitions des termes et des techniques
  • la préparation de l’opération
  • les choix des produits et matériaux
  • les matériels à utiliser et les modes opératoires
  • les essais et contrôles à effectuer (épreuves de réception, d’étude, de convenance et de contrôle)
  • les principales règles d’hygiène et de sécurité à respecter, ainsi que la gestion des déchets
  • les documents de référence.
Vous pouvez consulter les guides sur le Site Web : Syndicat NationaL des Entrepreneurs Spécialistes de Travaux de Reparation et de Renforcement des Structures

Ou bien les téléchargez ici : Les guides STRRES

Commentaires

  1. Voici les coordonnées de M. Benjamin, lfdsloans@outlook.com. / lfdsloans@lemeridianfds.com Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90,000.00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, c'était vraiment difficile pour moi ici d'essayer de faire comme une mère célibataire les choses n'ont pas été faciles avec moi, mais avec l'aide de Le_Meridian, j'ai mis le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise se renforcer et se développer également.Je sais que vous pouvez vous surprendre pourquoi je mets des choses comme ça ici, mais je dois vraiment exprimer mon gratitude pour que toute personne cherchant de l'aide financière ou traversant des difficultés avec son entreprise ou souhaitant démarrer un projet d'entreprise puisse voir à cela et avoir l'espoir de sortir de la difficulté .. Merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Graitec OMD 16.1

AutoCAD 2016: Ajouter l'espace de travail classique

L'acoustique du bâtiment